L'arboretum se prépare pour la saison d'hiver

Comme chaque année, à l'automne, les bénévoles se retrouvent pour préparer la future saison

- il y a des arbres secs à enlever

- de nouvelles plantations : cette année, ce sera des remplacements (cèdre, rhododendrons)

- et toujours, des remises en état ou des réparations diverses

Une nouveauté lors de cet automne : un grand panneau sur le côté ouest du chalet présente les oiseaux de la forêt : nous en présentons 30 mais il y en sans doute davantage encore. En plus de leur carte d'identité, le panneau comporte des indications générales sur leur taille, leur habitat, leur nourriture, leur reproduction.

Ils sont nombreux à l'arboretum : cela s'entend, se voit et se constate avec les fréquents souvenirs qu'ils laissent sur les poteaux portant les étiquettes des arbres. Aussi, plutôt que de les chasser, nous leur avons offert des perchoirs en tôle qui assurent la protection des étiquettes.


Cet automne, les feuillus vont révéler leurs plus belles couleurs.

Parmi les plus voyants, il y a l'orme avec son feuillage couleur or, le copalme (ou liquidambar) dont les feuilles prennent toutes sortes de couleurs du jaune au pourpre, les érables qui sont très généreux aussi en couleurs.

Les mélèzes s'apprêtent à laisser leurs aiguilles descendre au sol avant d'en préparer de toutes neuves pour le printemps prochain.

Quant aux chênes rouges d'Amérique, ils vont mériter leur qualificatif de rouge avec leurs feuilles allant de la couleur brique jusqu'au grenat, avant d'inonder les allées de leurs larges feuilles et de lâcher leur glands de grande taille.


Visite des collégiens de Beaufort en 2023

.

Les vidéos sont là, y compris la visite virtuelle

Désormais, les visiteurs munis d'un smartphone peuvent flasher les QR codes présents sur les poteaux de signalétique des arbres : ceci lance une courte vidéo (1 mn environ) de présentation de l'arbre avec photos et commentaires.
Et sur la page d'accueil, la
visite virtuelle est opérationnelle.

Par ailleurs, la rubrique "le saviez-vous ?" s'est enrichie de nouvelles lignes, de quoi compléter vos connaissances sur les arbres.

.

.